Les vêtements amincissants sont-ils efficaces ?

Les vêtements amincissants sont-ils efficaces ? 

Vous ne savez pas si les vêtements de sudation, les vêtements gainants ou amincissants sont vraiment efficaces ? Vous hésitez à en acheter à cause de ça ? Alors notre article est fait pour vous ! 

Gaines amincissantes, vêtements de sports à compression, legging spécial minceur, combinaison de sudation… La liste des vêtements spécialement dédiés à l’amincissement est longue… voire peut-être même infinie ! 

D’ailleurs, elle tend à s’allonger de plus en plus dans le contexte social actuel. En réalité, même si la motivation première de nombre de ces commerçants est discutable, le progrès technologique est réellement admirable, et permet vraiment d’avoir accès à des vêtements qui tiennent leurs promesses… ou pas ? C’est ce que nous allons décortiquer dans cet article ! 

Nous verrons les points suivants : 

  • Quels sont les résultats avec les vêtements amincissants ?
  • Qu’est ce qu’en disent les dermatologues et les spécialistes de la santé ? 
  • Pourquoi les vêtements amincissants sont censés être efficaces ?

Intéressant, pas vrai ? Commençons tout de suite à percer les mystères autour des vêtements brûle-graisse amincissants

Comment ces vêtements sont censés fonctionner ?

Comme nous l’avons vu, il est vrai que le temps des corsets de marquises et des gaines de grand-mère en bois (ou en métal !) est révolu, et désormais, loin derrière nous… et heureusement d’ailleurs. La conséquence est la suivante : le marché de la “minceur” est l’un des plus gros marchés du monde.

Actuellement, il est vrai que la demande en termes de produits amincissants, ou autre aide pour pouvoir sculpter son corps, est très très forte. Mais la réalité est la suivante : il n’existe pas d’aide miracles.

Souvent, la perte de poids passe par un régime sain et un rééquilibrage des habitudes alimentaires, ainsi que des habitudes de vie. Mais certains produits peuvent aider, dont les compléments alimentaires par exemple… et les vêtements amincissants et gainants viendront s’inclure dans cette catégorie “d’aide” à la minceur ! 

Mais alors, comment fonctionnent-ils ? En fait, ces vêtements aux coloris souvent étranges sont censés agir sur la cellulite (lorsqu’il s’agit de legging) ou alors sur la peau et la graisse qui se cache en dessous.

Par exemple, le débardeur amincissant et gainant de BELICA SlimFit permet d’activer la circulation sanguine fortement, ce qui permet, in fine, d’avoir une meilleure activation du métabolisme, et aide à favoriser la sudation pendant le sport par exemple.

Globalement, certains vêtements promettent des résultats supérieurs, et disent contenir des “micro-capsules” qui détiennent des substances amincissantes comme : 

  • La caféine 
  • Le thé vert 
  • L’argile 
  • Le beurre de karité 
  • Le Rhodystérol 
  • La vigne rouge 
  • Les algues 

En bref, ces formulations chimiques permettraient d’aider à combattre certaines choses (prise de poids) ou d’améliorer la qualité de la peau par exemple… Mais en réalité, est-ce vraiment le cas ?

Résultat-Vêtement-Amincissant-Perte-de-Poids

Quels sont les résultats des vêtements amincissants ?

En réalité, vous vous en doutez, ces vêtements ne font pas maigrir, du moins pas à proprement parler. Ils peuvent aider et contribuer à la perte de poids, voire parfois la favoriser… Mais ils ne seront pas réellement des acteurs importants, dans le sens où ils n’agissent pas en profondeur.

Nous ne parlons que de vêtement et de tissu, certes adaptés à la perte de poids, mais ce ne sont pas des perturbateurs chimiques, telle que les substances illicites brûles-graisses qu’utilisent certains sportifs pour se doper, dans le milieu de culturisme notamment.

Les vêtements amincissants sont gainants : c’est certain. Ils permettent d’assurer un meilleur maintien de la posture, et d’améliorer à la fois son confort, mais aussi l’image que l’on a de soi.

Ils permettent aussi d’affiner la silhouette, donc d’accroître la confiance en soi, et l’image interne que nous avons de nous… En fait, la promesse des vêtements amincissants, c’est surtout de favoriser nos interactions sociales, et aussi de nous faire apprécier un peu plus notre propre reflet dans le miroir ! 

Ils agissent pour : 

    • Raffermir une silhouette
    • Conférer une forme plus tonique
    • Cacher les petits bourrelets
    • Favoriser la sudation
    • Lisser la peau et la raffermir
    • Lutter contre la cellulite (action drainante)
    • Favoriser la perte hydrique (perte d'eau)

Ce vêtement peut apporter des résultats, mais il devra être porté tous les jours pendant une semaine à un mois entier si vous voulez être en mesure d’avoir un aperçu visible de ces résultats. D’ailleurs, ces résultats se feront surtout pour la forme du corps, et non pas pour votre poids. 

Si vous perdez du poids, ce sera surtout par l’effet de perte hydrique, qui vous fait perdre de l’eau… Mais vous le récupérerez rapidement après. 

Que conseillent les professionnels de la santé ?

Evidemment, les avis ne sont pas unanimes. Mais force est de constater que les vêtements amincissants les plus simples, comme les débardeurs de compression gainants, tiennent leur promesses.

Selon des dermatologie et des spécialistes de la perte de poids, ces vêtements, grâce à leurs tissus et au maillage ou tissage spécifique, apportent une action drainante sur la cellulite, et peuvent également favoriser la perte de graisse abdominale, dans la mesure où la “chaleur” générée est conséquente et accroît la sudation. 

Comment utiliser un vêtement amincissant et gainant ?

Il est recommandé de le porter le plus souvent possible. Vous pouvez le porter la nuit, mais ce n’est pas vraiment recommandé, dans la mesure où cela peut causer une sensation d'inconfort relativement gênant.

Puisque ce sont des vêtements gainants, souvent compressants, ils peuvent s’utiliser de manière régulière mais pas prolongée, c’est-à-dire que vous pouvez très bien le porter 1 mois d’affilée, mais il faudra quand même le retirer pour éviter les irritations. 

De même, nous recommandons d’utiliser ces vêtements surtout pour le sport, car ils sont très légers, et font de bons isolants thermiques, résistant à l’eau et relativement respirables (pour certains).

Si, par exemple, les vêtements de sudation ne sont pas aérés, la plupart des vêtements amincissants et gainants, eux, permettent une bonne “aération” du corps, donc vous pouvez également les porter la nuit ou au travail… Attention aux irritations et à la sudation accrue cependant. 

← Retour à News